La fin de l’été est la période où l’on établi ses plans de futures plantations. A la pépinière, de nombreux rosiers sont encore en fleurs, ce sont les derniers moment afin d’admirer et de vous ennivrer aux parfums de vos futurs rosiers et d’éventuellement en faire l’acquisition en conteneurs (vous gagnerez sûrement une année par rapport au développement des rosiers acquis en racines nues).

Découvrez bientôt nos nouveautés

Octobre novembre sera le moment de dévoiler nos dernières trouvailles et de mettre à jour notre catalogue. Au fil des jours, vous pourrez découvrir dans la rubrique « nouveautés » de notre site les nouveaux rosiers que nous avons sélectionnés en tenant compte des critères de beauté, parfums, robustesse, résistance aux maladies et floraisons abondantes. Nous avons sélectionné quelques petites merveilles qui vous séduiront certainement autant qu’elles nous ont enthousiasmés. Chaque année, notre sélection s’affinera en tenant également compte d’une autre critère important pour les amateurs de rosiers belges, la résistance à la pluie. Les variétés testées positivement la saison passée seront confirmées, les autres supprimées. Afin de faciliter vos choix et votre information, les variétés que nous ne proposerons plus en vente ne seront pas supprimées du catalogue mais nous expliquerons les raisons de leur éviction.

Racines nues: patience...

Chaque année, nos clients s’impatientent un peu avant d’obtenir leurs rosiers en racines nues. Afin de pouvoir vous offrir toutes les garanties de reprise, nous respectons le cycle naturel des plantes avant de les déterrer. Sachez que nous n’utilisons pas défoliant chimique et que nos rosiers ne passent pas par des frigos. Méfiez vous donc des offres trop précoces.

Octobre, les dernières Floraisons
Au jardin, les vacances se prolonge pour ceux qui cultivent des rosiers.
Fin septembre, on se contente de profiter des dernières floraisons qui seront d’autant plus plantureuses que vous aurez arrosé et nourri vos rosiers durant l’été. Sur les Rugosas, on ne prélève plus les fleurs fanées afin de profiter pleinement des belles fructifications d’automne qui seront non seulement un joli décor d’hiver mais nourriront les oiseaux durant les périodes froides. A cette époque, il n’est plus utile de pulvériser les rosiers, on se contente d’ôter les feuilles éventuellement malades et de les brûler (surtout ne pas le jeter sur le compost).

Les premières soirées fraîches sont propices aux feux de bois. Les cendres de bois que vous récupérerez sont très riches en potasse, un élément essentiel à la robustesse et la résistance des rosiers. N’hésitez pas à déverser ces cendres (froides) aux pieds de vos rosiers.

A partir de cet automne, nous sommes fiers de vous proposer en exclusivité belge à la pépinière : Le terreau « Spécial Rosiers » Or Brun, la « Rolls des terreaux » pour mélanger à la terre de jardin lors de la plantation. La Terre Parfaite Rosiers Or Brun, le nec plus ultra des substrats pour la plantation des rosiers en pots.

Nous vous souhaitons un excellent début d'automne. A très bientôt sur notre site ou à la Pépinière.

Mireille & Philippe. www.filroses.com

Version imprimable