Mai-Juin

Au cours de ce mois de mai, le nombre de boutons promet une belle saison de roses au jardin.
Lorsque les rosiers sont en boutons, il fournissent un gros effort énergétique pour fleurir, c’est le moment de les aider en leur offrant une bonne nourriture sous forme de quelques poignées d’engrais organique en granulés. Attention, vous devrez utiliser un engrais «Spécial Rosiers» et surtout pas de l’engrais (de couleur) rose. D’après nos expériences, les meilleures marques sont dans l’ordre : Or brun engrais Rosiers en granulés ou liquide et Viano Spécial Rosiers mais d’autres marques sont valables également pour autant qu’il s’agisse d’un engrais organique «Spécial Rosiers».

Vous épandrez une ou deux poignées au pied (selon l’âge et le développement de votre rosier), vous grifferez très légèrement le sol et vous arroserez afin de faciliter la décomposition. Dans le cas où vous avez épandu un mulch (les coques de cacao étant le mulch idéal) au pied de vos rosiers, vous dégagerez légèrement avant d’épandre vos engrais avant de recouvrir après arrosage. Vous renouvellerez cette opération mi-juin et mi-septembre pour vos rosiers remontants (qui refleurissent).

Nous insisitons encore sur le fait que les floraisons successives demandent de gros efforts énergétiques aux rosiers et un rosier bien nourri vous offrira son plein potentiel et sera beaucoup plus résistant aux maladies qu’il pourra contrer tout seul. Ne donnez plus d’engrais après septembre car au moment où cette nourriture agira, les risques de gelées seront déjà présents.


www.filroses.com

Venez en discuter avec nous sur le forum

 



Nourrir - Arroser - Couper les fleurs fanées

Nourrir, Arroser, Couper les fleurs fanées, voici les trois actions à apporter en mai et juin, surtout si vos rosiers sont jeunes. C’est en effet lors de leur jeune âge que les plantes sont les plus sujettes à divers petits bobos qui disparaîtront une fois qu’elle sera adulte d’autant plus que le rosiers sera devenu fort et vigoureux. Une fois le rosier adulte (la troisième année) il aura moins de besoins et des apports d’engrais au printemps suffiront.

 

 

A la fin juin, ce sera le moment de tailler les rosiers anciens non remontants. Vous recevrez une lettre d’info explicative à ce sujet, nous vous expliquerons également quelques petits trucs afin de composer des bouquets qui tiennent longtemps en vases.

Auparavant, vous profiterez pleinement des floraisons d’autant plus somptueuses que vous aurez suivi nos conseils et des parfums capiteux, n’hésitez pas à sortir au jardin après une bonne pluie, afin de vous enivrer tous les sens.
Nous espérons vous rencontrer à nos premières Portes Ouvertes intitulées « Au Fil des Roses » les 14 et 15 juin prochains afin de fêter ensemble la plus belle et la plus noble des fleurs de vos jardins.

Bon jardinage et à bientôt,
Mireille et Philippe

 

Comment prélever les fleurs fanées? Faut-il utiliser le sécateur?
Pas nécessairement. Vous pouvez prélever la fleur fanée en la pinçant à sa base entre le pouce et l’index. Avec le sécateur, vous pourrez choisir l’emplacement et la direction (toujours vers l’extérieur de l’arbuste) de la nouvelle pousse. Vous couperez 1cm au dessus d’une feuille. Vous procéderez un peu différemment s’il s’agit d’un rosier qui produit des fleurs en grappes ou non.