-
-
proteger vos rosiers face au gel
Qui ?
Les Rosiers à protéger en priorité sont en général les jeunes Rosiers plantés depuis moins d’un an et en particulier ceux de la famille des Chines, Hybrides de thé et Moschatas (voir étiquette du Rosier ou via les fiches rosiers sur notre site web).
Comment ?
En protégeant le point de greffe de votre Rosier (cœur du rosier d’où partent les branches principales).
Si vous avez pris le soin de bien enterrer celui-ci à la plantation comme nous vous l’avions recommandé, vous procéderez simplement à un buttage hivernal. Pour ce, vous pouvez par exemple utiliser un treillage à poules avec lequel vous encerclerez le Rosier. Vous bourrez ensuite ce treillage de paille ou de feuilles d’arbres mortes.
Et mes plus vieux Rosiers ?
Au bout de quelques saisons la terre se tasse et il arrive que le point de greffe des vieux Rosiers sorte du sol.
On recouvrira le point de greffe de votre Rosier avec une bonne couche d’Amendement Or Brun Authentique Spécial Rosiers ou à défaut avec un compost bien mûr ou avec du vieux fumier de ferme (avec une préférence pour le fumier de cheval).
En procédant ainsi durant le mois de novembre, les matières nutritives seront à disposition des racines dès le printemps.
QUID des Rosiers que vous avez plantés en Pots ?
Pour vos Rosiers plantés en pots :
- >Afin éviter qu’ils ne se brisent, surélever les pots en terre cuite à l’aide de cales pots.
- >Enlever la couche superficielle de terreau sur une dizaine de centimètres et remplacer la par de l’Amendement Or Brun Rosier.
- >Encercler le Rosier avec du grillage à poules et remplir avec des feuilles d’arbres mortes ou de la paille.
- >Si vous en avez la possibilité, placez vos pots à l’abri des vents forts et des fortes pluies (le long d’un mur au Nord par exemple).
-
Et comment protéger mes Rosiers sur Tiges ?
Sur vos Rosiers Tiges,
le point de greffe est aérien et peut résister sans protection à des températures de -10°c si l’endroit est abrité des courants d’air froids. Il sera prudent de protéger le point de greffe en l’entourant d’une couche de matières sèches (paille, feuilles d’arbres mortes, papiers journaux). Emballer cette protection avec du voile de forçage, entourez le tout d’un plastique à bulles pour rendre cette protection imperméable. Dans un souci esthétique, vous pouvez prévoir une couche supplémentaire de toile de jute.
Jusque quand ?
Vous ôterez ces protections d'hiver en mars-avril dès que les risques de fortes gelées seront écartés. Choisissez de préférence une journée nuageuse afin d’éviter les coups de soleil.