La Taille des rosiers
QUAND dois-je tailler les Rosiers ?
Le printemps météorologique est arrivé, les forsythias sont en fleurs et même en fin de floraisons. C’est le moment redouté par certains, attendu par d’autres de tailler vos Rosiers. Mûs par une irrésistible envie de jouer du sécateur durant cette fin d’hiver très douce, Peut-être avez-vous déjà taillé? Si c’est le cas, rien de mal fait mais vous n’avez finalement gagné en précocité que quelques jours vis-à-vis des plus prudents qui tailleront dès maintenant.
On gardera à l’esprit que la première floraison intervient environ 6 semaines après la taille, intervenir plus tôt ne sert donc qu’à prendre le risque de brûler les jeunes pousses suite a d’éventuelles grosses gelées nocturnes (ce qui impliquerait une seconde taille, en espérant que vous n'aillez pas taillé trop court la première fois).
QUELS ROSIERS tailler au printemps?
Tous les rosiers remontants (càd ceux qui fleurissent à plusieurs reprises durant la saison). Nous ne taillerons donc pas les rosiers à floraison unique et les jeunes rosiers plantés récemment ou durant l’automne.
QUEL MATERIEL avez-vous besoin pour tailler vos Rosiers?
- > Un bon sécateur (Felco est la « Rolls »du genre) ;
- > Un récipient contenant de l’alcool à brûler. Chaque fois que l’on changera de rosier on désinfectera la lame afin d’éviter une éventuelle contamination de maladies ;
- > Des gants ;
- > Un grand baquet afin de recueillir les déchets de taille que vous ne jetterez pas au compost. Remarque: si comme nous le conseillons vous avez épandu du compost au début de l’hiver, profitez en pour griffer délicatement le sol au pied du rosier afin d’étendre cet amendement.
Principe général de COUPE
La coupe doit être nette ( un sécateur de qualité évite de broyer l’écorce, une mauvaise coupe est un autre vecteur d’entrée pour les maladies).
On coupe 1cm au dessus d’une feuille dirigée vers l’extérieur du rosier afin de libérer son centre et de donner une forme harmonieuseà la plante. La coupe se fait de biais. On évitera ainsi que les gouttes d’eau coulent sur le bourgeons ou la feuille et les fassent pourrir.
Si la façon de tailler est différente pour le type de rosier que l’on cultive, plusieurs règles communes doivent être suivies. Toujours éliminer le bois mort, les branches qui se croisent ou qui poussent vers le centre du rosier et les tiges trop grêles qui ne seront pas porteuses de fleurs. Le but final sera de régénérer et permettre à la lumière et l’air d’atteindre son centre.
A chaque type de Rosier sa TAILLE
Les Rosiers buissons
Les rosiers buissons (polyanthas-floribundas) se taillent de moitié.
Les arbustes ou Rosiers anglais
Les arbustes ou rosiers anglais se taillent légèrement afin de conserver leur forme naturelle. Coupez 1/3 de la longueur des branches. Notez qu’au bout de quelques années, il sera intéressant de rabattre un peu plus sévèrement ces rosiers arbustifs afin de leur rendre force et vigueur mais ne taillez jamais ce type de rosiers de plus de ½.
Les Rosiers grimpants
Les rosiers grimpants ne se taillent pas durant les 4 ou 5 premières années. On gardera à l’esprit que la première floraison intervient environ 6 semaines après la taille, intervenir plus tôt ne sert donc qu’à prendre le risque de brûler les jeunes pousses suite a d’éventuelles grosses gelées nocturnes.
Vous vous contenterez de les épointer, de couper le bout des branches trop longues à votre goût mais vous veillerez à palisser ces branches de la manière la plus horizontale possible.
Sur un rosier grimpant adulte, tous les ans ou tous les 2 ans, vous éliminerez la plus vieille branche à sa base. Sur les branches charpentières palissées horizontalement seront nées de nombreuses pousses latérales. Ce sont celles-là que vous taillerez à 5/10cm.
Les Rosiers Tiges
Les rosiers greffés sur tige devront être taillés court si vous souhaitez conserver une forme de boule. Vous rabattrez alors à 10 ou 15 cm du point de greffe. Si vous souhaitez un aspect moins structuré ou maîtrisé, vous taillerez plus long. Les rosiers greffés sur tige cultivé en pleureurs ne seront presque pas taillés les premières années, lorsque les branches auront atteint la longueur désirée vous les taillerez de moitié.
Cliquez ici pour télécharger la version imprimable des différentes techniques de Taille
Traitement Rosiers ANTI-MALADIES
Dans une dizaine de jours, vous pourrez effectuer un premier traitement contre les maladies. Attendez que les feuilles de vos rosiers atteignent 5cm et vous pulvériserez la face interne. Si vous habitez la Belgique, vous ne pourrez plus vous procurez le Rosabel. Vous pourrez le remplacer par Rosacure qui est cependant un peu moins efficace.
Si vous souhaitez traiter vos rosiers sans chimie, nous avons de belles solutions à vous proposer à la pépinière dont l'Uncle Tom's Rose Tonic.
Des PUCERONS sur vos Rosiers
Si vous constatez la présence de pucerons traiter de manière douce mais néanmoins efficace en vous procurant du savon de Marseille(savon mou brun). vous diluerez une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau et disposerez d’un excellent insecticide de contact. Il faudra néanmoins renouveler l’opération fréquemment.
Rendez-vous dans quelques semaines via notre lettre d'informations pour revenir sur le chapitre maladies des Rosiers et pour vous donner le signal des premiers engrais.
Nous avons le plaisir de vous présenter l'AGENDA FILROSES
Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons également à nous rejoindre sur le Forum FilRoses , ou sur l'un de vos réseaux sociaux préférésafin de partager ensemble notre passion commune pour la reine de nos jardins.
D’avance de Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous.
Mireille, Philippe & Julien,
http://www.filroses.com
