La Passion des Roses | Pépinière et Roseraie FilRoses

Nos conseils pour la plantation de vos Rosiers en racines nues

Si les Rosiers acquis en pots se plantent toute l'année, de novembre à mars vous pouvez également planter des Rosiers acquis en « racines nues ».

Rosier FilRoses

Quelques avantages de l'acquisition de Rosiers en racines nues :

  • Si vous êtes géographiquement fort éloigné de votre rosiériste préféré, vous pouvez vous faire livrer les Rosiers à votre domicile pendant la période de non végétation.
  • Le prix des Rosiers en racines nues est toujours inférieur à celui des Rosiers en pots.
  • Le troisième avantage est visuel. Vous pouvez constater immédiatement si le système racinaire est suffisamment développé.

Quand planter vos Rosiers en racines nues ?

Rosier racines nues

De novembre à mars, en période de non végétation.
Lorsque vous faites l'acquisition de Rosiers en racines nues (qu'ils vous arrivent par la poste ou que vous les obteniez chez votre rosiériste), Vous planterez vos Rosiers en racines nues le plus rapidement possible, en dehors de périodes de gel ou fortes pluies. Il faudra surtout veiller à ne pas laisser sécher les racines.

Avant la plantation, si vos Rosiers ont voyagé, n'hésitez pas à les ré-hydrater en les plongeant dans un seau d'eau pas trop froide (bois et racines) durant deux heures (pas plus).

Les Rosiers postés sont généralement conditionnés de manière à ce que ce problème n'arrive pas mais si pour l'une ou l'autre raison vous avez obtenu des Rosiers donc les racines sont sèches et cassantes, vérifiez d'abord que le bois vert n'est pas ridé car si c'est le cas, les chances de reprises sont compromises. Ici, procédez certainement à une ré-hydratation de vos Rosiers avant leur plantation.

Si la météo (gel ou fortes pluies) ou votre emploi du temps ne permet pas de les planter rapidement au jardin, vous pourrez néanmoins temporiser les conserver dans un bon état sanitaire durant un bon mois en procédant de la sorte :

  • Procurez vous un contenant comme un bac poubelle par exemple (attention, n'oubliez pas de percer au fond des trous de drainage !)
  • Remplissez-le d'un mélange de tourbe et de terreau.
  • Plantez-y vos Rosiers en racines nues.
  • Humidifiez le substrat et conservez vos Rosiers ainsi protégés à la lumière mais l'abri des gelées sévères et des fortes pluies.

Comment les planter ?

Plantation Racines nues

La plantation des Rosiers en racines nues diffère que peu de la plantation des Rosiers acquis en pots.
1) Le trou ce plantation devra être un peu plus grand : creusez un trou de 50X50cm.

2) Si votre terre de jardin n'est pas parfaite, améliorerez-là en mélangeant à parts égales votre terre avec un bon terreau. Si votre terre est vraiment très argileuse ou fort sableuse, vous pourrez substituer le terreau par une Terre à Rosiers idéale (Ex. : La Terre Parfaite Rosiers Or Brun).

3) Pour aider à un meilleur développement des racines, vous pouvez épandre au fond de votre trou une poignée de poudre d'os.

4) En rebouchant le trou de plantation, vous veillerez à enterrer le point de greffe de 5 cm. Ce principe ne vaut que pour les Rosiers greffés sur Laxa (c'est le cas de tous les Rosiers proposés dans notre pépinière).

5) Tassez légèrement la terre et arrosez abondamment votre nouveau Rosier.

Quelques astuces supplémentaires…

Face au gel :
Si vous avez choisi des Rosiers « Hybrides de Thé », des « Rosiers de Chine » ou des Rosiers de la famille des « Noisettes », nous vous conseillons de butter votre Rosier avant le premier hiver (construisez par exemple un monticule fait de tourbe et de feuilles mortes sèches maintenues par un filet et recouvrez en la base de votre Rosier jusqu'à mi hauteur des branches).

Préventivement face aux maladies :
Vous épandrez vos cendres de feu de bois (froides) dans vos plantations de Rosiers. Très riches en potasse, elles aideront vos plantes à lutter contre les maladies éventuelles.

Pour un développement vigoureux :

Si vos Rosiers sont munis d'étiquettes avec un fil de cuivre, coupez ce fil avant la plantation car il condamne votre Rosier à dépérir à moyen terme par la blessure que ce fil lui occasionnera lors de son développement.

Au moment de la plantation de votre Rosier en racines nues, dirigez le point de greffe face au soleil. Votre plant se développera ainsi plus rapidement et plus vigoureusement.

Afin d'augmenter vos chances de reprises, n'hésitez pas à praliner vos Rosiers avant plantation : trempez les racines dans une boue épaisse composée de 2/3 de terre argileuse et de 1/3 de… bouse de vache. Si une expédition dans les prés pour réaliser cette popote ne vous tente pas, contentez-vous de boue argileuse mélangée à un bon terreau universel.

 

Vous n'avez maintenant plus qu'à attendre le printemps pour profiter des premières floraisons de vos Rosiers, dont la qualité dépendra en partie des soins que vous aurez accordé à ce moment très important qu'est la plantation.

Nouveaux Rosiers

Notre catalogue FilRoses s'est enrichi de nouveaux Rosiers sélectionnés selon des critères sévères de qualité.

Mireille FilRoses

Vous y retrouverez la collection complète des variétés de David Austin (nous sommes fiers d'être l'unique pépinière belge certifiée par le célèbre obtenteur Anglais), une sélection des meilleurs Rosiers allemands et français mais aussi en exclusivité les nouvelles créations originales de l'américain Tom Carruth ainsi que les créations du jeune obtenteur Italien Davide dalla Libera qui a effectué un superbe travail à partir des Rosiers Moschatas et qui propose de réelles nouveautés en matière de Rosiers galliques.

Rosildea

The Poets Wife

Diamond Eyes

Comment commander vos racines nues ?

Sur notre site www.filroses.com, vous avez la possibilité de découvrir nos nouveautés ainsi que l'entièreté de notre Sélection de Rosiers 2014-2015 et d'y effectuer des recherches multi-critères.
Les commandes de Rosiers racines nues s'y effectuent en ce moment et ceci jusqu'au 1er mars prochain.

Les colis sont livrés par la poste de la mi-novembre à la mi-mars selon l'ordre des commandes. Nous vous prévenons par e-mail le jour de l'envoi de vos achats, avec un lien qui vous permet de suivre le parcours de votre commande.

Vous préférez rédiger votre commande manuellement ? Pas de souci, vous pouvez également imprimer ce bon de commande et nous le renvoyer dument complété soit par par courrier (FilRoses – Rue Achille Motte 21, 1350 Orp-le-Grand, BE), soit par email : info@filroses.com

Vous avez encore quelques questions et préférez commander de vive voix ? Alors n'hésitez pas à nous appeler et à profiter des conseils de Mireille et Philippe au tel. +32 0474564717.

Noel-Pepiniere

A la Pépinière (ouverte une dernière fois ce week-end)...

Nous aurons le plaisir de vous y accueillir et de répondre personnellement à vos questions à la Pépinière pour la dernière fois ce week-end (vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 décembre) avant notre pause hivernale. Idée à l'approche des fêtes : vous pouvez y acquérir des « Bons Cadeau » personnalisés à offrir à vos proches, valables tout au long de la prochaine saison à la Pépinière.

A partir du 15 décembre et jusqu'au 1er mars, la Pépinière ne sera plus accessible que sur rendez-vous pour toute commande de Rosiers (par email ou téléphone au +32 474564717).
Vous aurez en effet encore la possibilité de réserver vos Rosiers (en racines nues ou en pots) et de venir les chercher directement à la pépinière. Dans ce cas également, nous vous préviendrons par e-mail ou par téléphone dès que votre commande sera prête.

Joyeuses Fetes FilRoses

Chat blanc Pepiniere

D'ici la réouverture de nos grilles dès le 01 mars 2015, nous profitons de l’occasion de cette lettre d’information pour vous souhaiter à toutes et tous de Joyeuses et Merveilleuses Fêtes de fin d'année en famille, ainsi que dors et déjà nos Meilleurs Vœux Fleuris pour l'année nouvelle !

Mireille & Philippe

A très bientôt,
Mireille & Philippe

Pépinière FilRoses - Le Temps les Roses
Rue Achille Motte 21, 1350 Orp-Jauche, Belgique.