Obtenteur : Inconnu, 1900
Culture : Ce bel arbuste bien proportionné de 1,5 m sur 1,5 m, au feuillage plus apparenté aux rosiers de chine, donne des fleurs en coupes avec des pétales d’un rose carné plus foncé au centre (elles font un peu penser à des pivoines) où l’on peut voir un œil en bouton. Elles sont parfumées. L’unique floraison de juin est longue. C’est sans doute le plus beau Centifolia (il est un des rares rosiers anciens à avoir eu le AGM « Award of Garden Merit » de la Royal Horticultural Society en 1968) et contrairement aux autres membres de cette famille un support est moins nécessaire.
Fantin Latour demande peu de soins : le prélèvement de ses fleurs fanées, une situation ensoleillée, une terre enrichie de bon compost à la plantation, un apport d’engrais « spécial rosiers » en mai, et une bonne fumure annuelle. Nous conseillons de le tailler de moitié après la floraison.
Usages : Il est suffisamment dense et beau pour être utilisé en sujet isolé, sinon c’est un rosier de milieu de massif à qui vous laisserez de la place.
Association : Avec des rosiers blancs, roses, rouges et pourpres. Au pied, de petites vivaces dans les mêmes tons ou dans les bleus, et en sujet isolé entouré par exemple de Perovskia.
Maladies : Il est sensible au marsonia auquel il n’échappera pas après la floraison même en traitant, il ne convient donc pas aux jardins soignés.
|