Obtenteur: David Austin (UK) 2002
Culture: Très grand arbuste idéal pour les fonds de massifs, les jardins libres ou sauvages. Il peut aussi s’utiliser en petit grimpant d’au moins 3m de haut. Il faut le tailler le moins possible en se contentant d’enlever le bois mort et les fleurs fanées, il forme alors un arbuste gracieux en fleurs durant toute la saison. De boutons effilés de couleur rose framboise naissent d’élégantes fleurs en coupes chiffonnées au parfum de vieille rose. C’est un arbuste très facile et très résistant à tout. Pour en profiter un maximum, veillez à garder le sol frais à son pied et à le nourrir en mai, juin et juillet. Ses seules véritables exigences ; un peu d’espace et le prélèvement des fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouvelles.
Usages: Parfait en fond de massifs, en haies hautes ou en grimpant palissé contre un mur, sur une tonnelle ou une pergolas.
Associations: Le nôtre voisine Spirit Of Freedom aux grosses roses lilas. Au bout de deux ans de culture, on peut planter à son pied une clématite viticella à petites fleurs.
Maladies: Très sain, il peut se passer sans problème de traitements. Il fait partie des récentes variétés d’Austin très faciles et sans contraintes. A adopter par les jardiniers débutants ou souvent absents.
|