La pulvérisation
Mieux vaut prévenir que guérir

C’est le bon moment pour effectuer le premier traitement préventif de vos rosiers.

Au printemps, lorsque les températures ne sont pas trop chaudes, à moins d’avoir choisi une variété spécialement sensible, vous avez peu de chance de voir se développer les maladies mais attendre que celles-ci se développent avant de traiter serait une erreur, les traitements seraient moins efficaces et vous seriez limités à la lutte chimique. Chacun le sait mieux vaut prévenir que guérir et l’efficacité de vos traitements sera décuplée si vous optez pour la prévention.

Deux options (au moins) se présentent à vous. Soit vous utilisez une méthode Bio, soit vous optez pour la méthode chimique.
En Allemagne où l’écologie est beaucoup plus active que chez nous, les pulvérisations chimiques sont interdites si bien que nos voisins ont développé des produits bios actifs afin de lutter contre les trois maladies des rosiers. L’HOMEOCULT, une composition homéopathique est très efficace à partir du moment où vous l’utilisez de manière préventive, moins efficace de manière curative.
Au niveau des traitements chimiques, le ROSABEL est le produit qui a fait ses preuves chez nous. Il est efficace contre les trois maladies des rosiers soit le marsonia, la rouille et l’oïdium, (voir la description de ces maladies sur notre site). Le Rosabel contient un insecticide systémique qui lutte également contre les pucerons et autres insectes suceurs.

Conseils : N’oubliez pas qu’un rosier bien planté, bien nourri et arrosé une fois par semaine (10l d’eau au pied) est un rosier qui sera plus fort résistera beaucoup mieux à toutes les attaques. Certains rosiers sont génétiquement très sensibles aux maladies et les traitements atténue le mal mais ne résolvent pas le problème, demandez conseil à votre spécialiste afin de choisir les variétés résistantes.

Bon jadinage et à bientôt. Philippe & Mireille


www.filroses.com

Venez en discuter avec nous sur le forum

Quand pulvériser?

Quand les feuilles ont 5cm, vous pulvériserez vos rosiers lorsqu’une période sèche de 24h au est prévue par la météo. En effet, pulvériser par temps de pluie réduirait votre travail à néant. Vous éviterez de pulvérisez vos rosiers en plein soleil car l’effet loupe pourrait causer des graves brûlures aux feuillages. Vous répèterez l’opération toutes les trois semaines à trois reprises. Ensuite, selon les variétés choisies, ces traitements seront plus espacés voir inutiles (nous en reparlerons dans un prochain courrier).

Comment pulvériser ?

Vous prendrez soin de pulvériser la face interne des feuilles (de bas en haut) en mouillant abondamment, en effet, c’est sur la face interne des feuilles que se développent la plupart des maladies.

Halte aux pucerons !

Pour lutter contre les pucerons, utilisez une méthode écologique. Soit vous choisirez de traiter en pulvérisant une solution de savon potassique prête à l’emploi (disponible à la pépinière), soit vous réaliserez votre propre mélange à raison d’une poignée de savon de Marseille dilué dans 10 litres d’eau. N’oubliez pas d’accompagner vos rosiers de plantes aromatiques (lavandes) les pucerons seront beaucoup moins nombreux. En cas d’infestation vous pouvez également planter une armoise (Powis Castle) qui la faculté d’attirer à elle tous les pucerons sans que cela nuise à la plante.
Le purin d’ortie, à pulvériser à raison d’1L pour 10 litres d’eau, est également efficace dans la lutte contre les pucerons lorsqu’il est frais (15 jours). Vous pouvez préparez votre purin vous-mêmes en utilisant un grand récipient comme une poubelle en plastique, en arrachant une grande brassée d’orties (attention elles ne doivent pas être en fleur) en recouvrant d’eau et en laissant macérer une huitaine de jours mais vous ne devrez pas avoir l’odorat trop sensible et des voisins compréhensifs. Si ce n’est le cas, vous pouvez toujours acquérir du purin d’ortie tout prêt et désodorisé à la pépinière.