C’est le moment de commencer à couper les fleurs fanées pour empêcher les Rosiers de produire des graines et leur permettre de concentrer toutes leur énergie à produire de nouveaux boutons floraux. Inutile de vous munir de votre sécateur (sauf pour les fleurs en bouquets), contentez vous de sectionner les fleurs fanées avec le pouce et l’index), quelques jours plus tard, vous verrez apparaître une nouvelle pousse et vous pourrez alors prendre le sécateur et couper 1cm au-dessus de celle-ci.
C’est aussi la bonne période pour offrir à vos Rosiers remontants, une dernière poignée d’engrais (jamais d’engrais aux rosiers après le mois de juillet). Ce dernier apport de nourriture de la saison permettra à vos plantes de trouver l’énergie pour vous enchanter de remontées (« re-floraisons ») spectaculaires.
Mais elle est où la pluie?
Cette saison, arroser est essentiel, sans eau vos plantes ne pourront assimiler la nourriture et suite à la très faible pluviosité vos plantes risquent de subir un stress hydrique qui est la porte ouverte aux maladies fongiques (champignons). Vous pouvez d’ailleurs en cette période pulvériser un fongicide spécial Rosiers une dernière fois (pulvérisez l’envers des feuilles le soir, jamais en plein soleil).
Lors d’un été « normal » nous vous conseillons d’arroser vos rosiers abondamment (10l par rosier, au pied de la plante sans mouiller le feuillage) une fois par semaine, cette année deux arrosages hebdomadaires ne sont pas superflus.
La Taille des non-remontants, c'est maintenant
C’est aussi le moment de Tailler les Rosiers non-Remontants (non-remontants = ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois durant la saison
Coupez 1/3 des branches, 1/2 sur un rosier faiblard que vous souhaitez régénérer.