La Passion des Roses | Pépinière et Roseraie FilRoses
 

L'Automne est là ! Conseils de saison pour vos Rosiers, Nouveautés et Fête à la Pépinière (-10%)

Roses automne FilRosesL'été fut ensoleillé et fort sec. Si vous avez arrosé régulièrement vos Rosiers ils ont profité du beau temps pour fleurir en abondance. Ils préparent actuellement leurs remontées automnales. La qualité des refloraisons sera intimement liée à la météo future mais surtout aux soins que vous leur avez apportés en juillet (arrosages, prélèvement des fleurs fanées, engrais, purins,…).

Par cette agréable journée se termine la belle saison. Les chaudes couleurs d'automne sont à nos portes, accompagnées de nos conseils de saison pour l'entretien de vos Rosiers.

Nouvelle sélection de Rosiers au Catalogue

Nouveaux Rosiers FilRoses

Comme chaque été, Mireille et Philippe ont visité de nombreux producteurs et Roseraies durant le mois d'aôut et ils ont choisi les nouvelles variétés qui enrichiront le catalogue FilRoses. Découvrez ici ces nouvelles merveilles !

Plusieurs variétés ont également disparues du catalogue, il ne s'agit pas d'oublis mais du fruit d'une sélection de plus en plus pointue vers des Rosiers très florifères, résistants aux maladies ainsi qu'au froid, et facile de culture.

Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire cet email correctement

Les gestes de saison conseillés, et ceux à éviter...

Taille Rosiers

A ne pas faire :

  • Evitez de donner de l'engrai en cette période de l'année. Les apports d'engrais organiques se font en mai, juin et juillet.
  • Evitez également de tailler sévèrement les Rosiers. Vous pouvez éventuellement raccourcir les longues branches qui risqueraient de casser sous les vents d'hiver et couper les branches mortes (brunes ou noires).
  • Si vous cultivez des Rosiers qui offrent de jolis fruits d'hiver, ne coupez plus les fleurs fanées à partir du mois d'octobre.

A faire :

  • Continuez à prélever les fleurs fanées, surtout sur les jeunes Rosiers. L'automne est un terrain fertile pour les maladies.
  • Traitez vos Rosiers les plus fragiles avec un produit fongicide approprié. Vous pulvériserez l'envers des feuilles dès que la météo annonce une journée sans pluie et vous renouvellerez l'opération 8 à 10 jours plus tard. Pour les Rosiers les plus résistants, contentez vous d'enlever les éventuelles feuilles abîmées ou malades.
  • Nous vous conseillons vivement un apport d'engrais potassique sous forme de Patenkali (une poignée à épandre au pied de chaque rosier). Le potassium stimule la maturation du bois de vos Rosiers et les branches durcies seront nettement plus résistantes aux gelées hivernales. Cet élément essentiel pour le Rosier augmente également la résistance du feuillage à la maladie des tâches noires.

Journées festives d'Automne (10% sur toutes nos plantes) à la Pépinière les 27, 28 et 29 septembre (ven-sam & dimanche)

Fête d'Automne à la PépinièreLe dernier week-end de septembre (27, 28 et 29 septembre) sera l'occasion de découvrir plusieurs des nouvelles variétés, mêlées aux Rosiers favoris de Mireille & Philippe, portant le label 'AFR', désormais propre à la Pépinière FilRoses.

En effet, le thème prévu pour ces journées festives étaient à l'origine les Rosiers 'ADR'. Ce label allemand fiable désigne des Rosiers testés durant trois ans dans des lieus de culture différents sans l'apport de produits chimiques. Durant cet été, nous avons observé tous les Rosiers ADR et force est de constater que :
1) Les Rosiers testés sont en grande majorité des Rosiers allemands.
2) De nombreux Rosiers ADR manquent cruellement de charme.

Mireille et Philippe ont donc décidé d'attribuer leur propre label AFR (Au Fil des Roses) en n'excluant ou privilégiant aucun pays d'origine. Ces Rosiers faciles, gratifiants et craquants sont désignés dans notre catalogue dans la rubrique « Coups de Cœur ».

Durant ces trois jours, nos visiteurs pourront choisir leur futurs Rosiers ou acquérir des sujets déjà très bien développés en gagnant ainsi une année de culture. Vous bénéficierez d'une remise de 10% sur toutes les plantes en stock dans la pépinières que ce soit les Rosiers, les vivaces, les arbustes, les hydrangéas ou les clématites. Un goûter est également prévu durant les trois jours. Au plaisir de vous y accueillir ?

D'ici quelques semaines, il faudra penser à préparer vos Rosiers pour l'Hiver. Nous aborderons ce chapitre en détails dans notre prochaine lettre d'informtions. Bon Jardinage, belles promenades d'autome et à très bientôt à la Pépinière ou via les réseaux sociaux.
Mireille & Philippe

Pépinière FilRoses - Le Temps les Roses
Rue Achille Motte 21, 1350 Orp-Jauche, Belgique.
Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire cet email correctement